Adoubé par Kate Middleton, Letizia d’Espagne ou encore Beatrice Borromeo, le chignon n’a jamais été aussi tendance. Enroulé, tressé, double, on s’amuse à le décliner à l’envi pour une coiffure de fêtes inoubliable grâce aux conseils d’un coiffeur expert.
A propos de
Letizia d’Espagne
Beatrice Borromeo
Kate Middleton
Quoi de plus élégant qu’un chignon sur lequel est délicatement posé un bibi légèrement de côté ? Sur le réseau social Pinterest, le nombre de pages (et de recherches) consacrées à cet exercice et plus spécialement associé à Kate Middleton ne se compte plus. En particulier le chignon qu’elle arborait à Ascot en 2019.
Un « chignon double macaron », comme on dit dans le jargon, noué sur le côté gauche du visage, qui faisait à la fois ressortir ses yeux et sa tenue transparente signée Elie Saab. Un look qui a marqué les esprits, à en croire le nombre de tutos proposés par les fans de beauté pour imiter ses coiffures sophistiquées.
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
Tressés, boule, banane, piqués de perles, de fleurs ou d’une multitude de tresses, les chignons de la duchesse de Cambridge ont toujours ce petit quelque chose en plus qui fait le buzz. Mais l’épouse du prince William n’est pas la seule à se distinguer par son expertise capillaire. Letizia d’Espagne multiplie les chignons tressés, parfaits pour les visages aux traits fins, Sofia de Suède excelle dans le chignon boule ultrachic, tandis que Madeleine de Suède mais aussi Charlotte Casiraghi ont su renouveler le chignon banane.
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
Quant à la version basse serrée dans la nuque chère à Grace Kelly, c’est Beatrice Borromeo, l’épouse de son petit-fils Pierre Casiraghi, qui en joue à la perfection. Chaque année, elle rayonne avec cette coiffure au balcon du palais Princier le jour de la fête nationale de Monaco ou lors du Bal de la Rose.
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
Autant de variations princières qui font rêver. Qu’elles soient brunes ou blondes, qu’elles aient les cheveux raides ou bouclés, les têtes couronnées plébiscitent le chignon. Noble et toujours élégant, le chignon chic séduit toutes les femmes. Son succès remonte à l’Antiquité. Car tout est beau dans cette coiffure. La nuque et le visage dégagés, le mouvement délicat des cheveux entrelacés, la tresse qui l’orne très souvent, cet hiver, puisque c’est la mode du moment. Sans oublier, évidemment, le chapeau bibi ou diadème cher aux royals, pour maximiser son effet. Désormais, il est même facile à réaliser au quotidien avec le messy bun si tendance.
» Le chignon valorise le port de tête » Gianni Coppa
Coiffure de fête par excellence, « le chignon valorise le port de tête et apporte une touche sophistiquée à la coiffure », explique Gianni Coppa, fondateur du salon R’Factory à Paris (15e arrondissement). Il se décline à l’envi, qu’on ait les cheveux courts ou longs. S’il est passé par tous les styles – on se souvient du chignon choucroute de Brigitte Bardot ou du ravissant chignon de danseuse de Grace Kelly –, les tendances coiffures de l’hiver 2020 sont aux ondulations, aux torsades et aux tresses pour un maximum d’effet.
« Le chignon tressé est toujours tendance et s’adapte facilement à toutes les longueurs de cheveux. La tresse, si en vogue cette saison, peut devenir un véritable ornement. Il y a la version avec une tresse sur le dessus du visage (portée un peu comme un serre-tête), le chignon tresse vaporeux pour un look très romantique, comme l’affectionne Letizia d’Espagne, ou encore avec une tresse couronne », comme l’aime la princesse Charlène de Monaco depuis qu’elle a adopté le carré long.
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
Les conseils pour se faire un chignon tressé à la maison
Si rien ne remplace les mains expertes d’un coiffeur, voilà tout de même quelques astuces du pro Gianni Coppa, pour le réaliser à la maison. Côté matériel, il vous faut une brosse en poil naturel type soie ou sanglier, un peigne pointe à dentelure serrée, des élastiques fins transparents ou adaptés à la couleur de vos cheveux, des pinces à chignon, noires pour les chevelures sombres, dorées pour les chevelures claires. Lavez vos cheveux la veille, ils seront plus faciles à manier.
Le jour J, texturisez-les avec un shampooing sec, cela leur donnera plus de matière et d’accroche afin de les coiffer plus facilement. Selon votre habilité à vous coiffer seule, optez pour le chignon bas dans la nuque, très serré, le gros bun sur le dessus de la tête, remis au goût du jour par Meghan Markle, ou un chignon comportant des mèches tressées que vous aurez nouées en amont.
Une fois la coiffure terminée, fixez-la avec une laque à fixation moyenne, à appliquer en plusieurs pulvérisations (le rendu sera plus naturel qu’avec un modèle avec fixation extraforte). Pour un chignon de princesse sans le prix du bibi, pensez à l’accessoiriser, entouré d’un carré de soie ou orné d’une jolie boucle d’oreille attachée avec des pinces à chignon. Effet royal garanti !
> Découvrez les plus beaux chignons des stars du gotha
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet